Quand faire les déclarations de résultats et de revenus professionnels en 2025 ?

18 Avr 2025

Accueil 5 Zoom 5 Quand faire les déclarations de résultats et de revenus professionnels en 2025 ?
Dates des déclarations de revenus et de résultats en 2025 par TDNIM

Quand déposer votre liasse fiscale ou « 2035 » en 2025 ?

  • La liasse fiscale constitue la déclaration des résultats des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés
  • La déclaration « 2035 » est à transmettre pour les résultats des sociétés soumises à l’IR, au régime de la déclaration contrôlée (BNC)

La date limite de dépôt de la liasse fiscale et de la 2035 pour l’année 2025 est fixée au 5 mai 2025 pour les entreprises qui clôturent leur exercice au 31 décembre 2024.

Cette date est prolongée de 15 jours calendaires pour les procédures de télédéclaration en EDI ou saisie en ligne sur un portail agréé, soit à la date du 20 mai 2025.

À cette date, l’ensemble des entreprises françaises doivent avoir établi leur bilan 2024 et effectué leur déclaration de liasse fiscale ou 2035 sous peine de pénalités de retard.

La liasse fiscale regroupe l’ensemble des documents comptables qu’une entreprise soumet chaque année à l’administration fiscale pour calculer son impôt. Il inclut des éléments comme :

  • Le bilan et le compte de résultat (IS)
  • Les annexes
  • Le formulaire 2065

Pour les sociétés soumises à l’IR (Impôt sur le Revenu), vous devez télédéclarer :

  • Le formulaire 2035
  • Les annexes
  • Reporter le résultat sur la 2042 C pro dans la rubrique « régime de la déclaration contrôlée » au moment de la déclaration de revenus : Calendrier ci-dessous.

Comment déposer la liasse fiscale ou la 2035 ?

L’ensemble des formulaires nécessaires à votre télédéclaration peuvent être saisis directement sur tdnim.com, portail de télédéclaration agréé, afin de faciliter vos démarches et votre télépaiement dans les délais impartis.

Nous mettons également à votre disposition un service gratuit d’alerte qui vous fait bénéficier d’un rappel automatique des dates d’échéance, vous permettant ainsi de respecter vos obligations fiscales en temps et en heure.

Télédéclarations des résultats SCI, SCM, CVAE

La date limite de souscription de ces télédéclarations est fixée au 5 mai, un délai supplémentaire de 15 jours calendaires étant accordé aux utilisateurs des téléprocédures, soit à la date du 20 mai 2025.

Sociétés civiles immobilières :  déclarations nos 2071 et 2072

Sociétés civiles de moyens : déclaration n° 2036

CVAE – Échéance de la télédéclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés n° 1330-CVAE-SD.

Quand faire la déclaration de revenus en 2025 ?

Lorsqu’une personne physique soumise à l’impôt sur le revenu (IR) perçoit des revenus d’activité, elle doit les déclarer selon le type d’activité et le régime d’imposition afférent.

Elle doit également déclarer les revenus issus de cette activité professionnelle au moment de sa déclaration de revenus à l’aide du formulaire n° 2042 C Pro.

Le calendrier de la déclaration des revenus, est fonction de votre département de résidence :

  • jeudi 22 mai au plus tard (23h59) pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents
  • mercredi 28 mai au plus tard (23h59) pour les départements n° 20 à 54
  • jeudi 5 juin au plus tard (23h59) pour les départements n° 55 à 974 et 976

Qui est concerné ?

  • Les dirigeants de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu qui déclarent des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou autres revenus d’activités indépendantes.
  • Les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants.

RAPPEL : Les travailleurs indépendants font désormais une déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée.

Vous n’avez plus besoin de déposer une déclaration sociale des indépendants (DSI) sur le site net-entreprises.fr, les revenus que vous déclarez sur impots.gouv.fr sont aussi pris en compte et automatiquement transmis pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales.

Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés, ils conservent, pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales, leur obligation de déclaration spécifique à leur Urssaf ou Cgss.

Comment faire votre télédéclaration ?

Cette déclaration est obligatoire, par voie dématérialisée (téléprocédure), que vous soyez imposable ou non, avec le concours d’un professionnel (Avocats, Expert-comptable) ou via tdnim.com

L’ensemble des formulaires de déclaration est disponible sur tdnim.com, la meilleure solution pour vos télédéclarations.

Pour ne rien rater de l’actualité de TDNIM, retrouvez-nous sur LinkedIn.