Glossaire

Accueil 5 Glossaire
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
AGA – Association de Gestion Agréée

Lorsqu’on est un professionnel libéral, il est possible d’adhérer à une association de gestion agréée.

Pour faire ce choix, il est nécessaire de savoir ce qu’est une association de gestion agréée, à quoi elle sert et quels en sont les avantages.
Jusqu’en 1977, la grande majorité des professions libérales, ne bénéficiait d'aucun avantage fiscal, contrairement aux salariés. Face à cette disparité qui risquait d'inciter à la fraude, le législateur a étendu les avantages fiscaux des salariés aux professions libérales, sous réserve de leur adhésion à une Association Agréée.
Créées par la loi de finances n° 77-1477 du 30 décembre 1977, les Associations Agréées peuvent être fondées à l'initiative, soit d'organismes professionnels (syndicats par exemple), soit d'experts comptables.

Le rôle d’une Association de Gestion Agréée

Développer l’usage de la comptabilité et faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des adhérents.
Fournir aux adhérents une analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés économiques et financières.
S’assurer de la régularité des déclarations fiscales qui leur sont adressées.
Assister leurs adhérents et assurer à leur profit des actions de formation.
S’engager à réclamer une cotisation identique pour l’ensemble des adhérents sachant qu’elle pourra être réduite pour les adhérents relevant du micro-régime.

Les missions d’une AGA

En matière comptable : Elles doivent assurer la diffusion de la nomenclature comptable et de tous les documents relatifs à son application, et vérifier que cette comptabilité est conforme à la nomenclature.
Elles peuvent tenir tout ou partie des documents comptables et organiser des stages de formation.

En matière administrative et fiscale : Elles peuvent élaborer les déclarations fiscales de leurs adhérents qui en font la demande. Lorsqu’elles sont mandataires de leurs adhérents, les déclarations doivent être transmises par voie électronique selon la procédure TDFC.
Elles peuvent organiser des réuni­ons d’information sur la règlementation fiscale, avec le concours de l’agent de l’Administration qui leur est attaché.

Surveillance des engagements pris par les adhérents : Par un contrôle formel, un examen de la cohérence et de la vraisemblance ainsi que de la régularité des déclarations remises par les adhérents.
A compter du 1er janvier 2010, les AGA sont tenues d’assurer un contrôle de cohérence des déclarations de résultat et des déclarations de chiffre d’affaires. A l’issue de l’examen, un compte rendu est établi et adressé à l’administration. Ce contrôle est annuel.
Acceptation des paiements par chèque.

En matière de prévention des difficultés des entreprises : Dans les sept mois de la date de clôture de l’exercice, les AGA fournissent, au moins une fois par an, à leurs adhérents un document de synthèse présentant une analyse des informations économiques, comptables et financières de l’entreprise en matière de prévention des difficultés économiques et financières. Elles indiquent, le cas échéant, les démarches à effectuer pour régler ces difficultés mais ne peuvent pas les traiter.

Les avantages d’être adhérent à une AGA 

  • Déduction du salaire du conjoint collaborateur.
  • Réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion.

Les obligations comptables de l’adhérent

  • Les adhérents placés sous le régime de la déclaration contrôlée doivent tenir un livre-journal et un registre des immobilisations et amortissements. La comptabilité de l’adhérent doit respecter la nomenclature comptable (arrêté du 30 janvier 1978).
  • L’acceptation des paiements par chèque : l’adhérent est tenu d’en informer par une affichette mentionnant « membre d’une association agréée, le règlement par chèque est accepté », dans le local professionnel et sur les correspondances du professionnel.


 Le fonctionnement des AGA, CGA et OMGA est le même.

C
CGA – Centre de Gestion Agréé

Un centre  de gestion agréé a pour mission d’apporter une assistance à ses adhérents en matière de gestion, comptabilité et fiscalité.

Il s’adresse aux entreprises entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles

Le fonctionnement des AGA, CGA et OMGA est le même.

Consultez la fiche Association de Gestion Agréée (AGA) pour en savoir plus.

D
DECLOYER

Il s’agit de la Déclaration des Loyers des locaux professionnels;

Consultez la fiche utile pour en savoir plus.

DRESZONE

Formulaire DRESZONE : Modèle de l'état à joindre à la déclaration de résultats par les entreprises nouvelles bénéficiant

des allègements prévus à l'article 44 sexies du CGI

DSI – Déclaration Sociale des Indépendants

La déclaration sociale des indépendants (DSI) permet de déclarer le revenu servant de base au calcul pour les travailleurs indépendants :

  • des cotisations obligatoires d’assurance maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès et allocations familiales,
  • de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

Les textes régissant la DSI sont les articles L. 114-12, L. 131-6, L. 136-3, L.645-3 et R.131-1 du code de la Sécurité sociale.

Qui peut déclarer ?

Les indépendants (artisans, industriels, commerçants, professions libérales).
Les tiers déclarants (experts-comptables, associations et centres de gestion agréés) pour le compte de leurs clients.

(Source : Net-entreprises.fr)

E
EDI – Echange des Données Informatisé

L'EDI c'est la transmission électronique des déclarations à partir des fichiers comptables, par l'intermédiaire de votre expert-comptable ou d'un prestataire spécialisé tel TDNIM : le partenaire EDI.

EDI-IS

Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport appliqué à l'impôt sur les sociétés. 

EDI-REQUÊTE

L'EDI REQUÊTE est une téléprocédure permettant d'envoyer une demande d'information à la DGFIP. 

Consultez la fiche utile pour en savoir plus.

F
Formulaire 2069A 

Pour bénéficier du Crédit d'impôt en faveur de la recherche les entreprises doivent renseigner une déclaration à l’aide des formulaires 2069A-SD et 2058 CG.

Ce formulaire est télétransmis à la DGFIP via le portail TDNIM

Formulaire 2082

Bénéfice du dispositif des Zones Franches d’Activité dans les départements d’outre-mer.

Ce formulaire est télétransmis à la DGFIP via le portail TDNIM

Formulaire 2257

Déclaration relative à la politique de prix de transfert

Ce formulaire est télétransmis à la DGFIP via le portail TDNIM.

N
N4DS

Norme pour les Déclarations Dématérialisées Des Données Sociales est une évolution de la norme DADS-U (Déclaration Automatisée des Données Sociales - Unifiée).

O
OGA – Organisme de Gestion Agréé

Un organisme de gestion agréé a pour mission d’apporter une assistance à ses adhérents en matière de gestion, comptabilité et fiscalité.

Au sein des organismes de gestion agréés, on distingue :

  • les associations de gestion agréées (AGA), destinées aux professions libérales
  • les centres de gestion agréés (CGA), auxquels peuvent adhérer les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles
  • les Organismes Mixtes de Gestion Agréés (OMGA) qui s’adressent à tous

TDNIM peut télétransmettre les liasses fiscales à la DGFIP avec copie à l’OGA et l'expert-comptable.

Le fonctionnement des AGA, CGA et OMGA est le même.

Consultez la fiche Association de Gestion Agréée (AGA) pour en savoir plus.

OMGA – Organisme Mixte de Gestion Agréé

Un organisme mixte de gestion agréé a pour mission d’apporter une assistance à ses adhérents en matière de gestion, comptabilité et fiscalité.

Il s’adresse à toutes les entreprises.

Le fonctionnement des AGA, CGA et OMGA est le même.

Consultez la fiche Association de Gestion Agréée (AGA) pour en savoir plus.

S
SEPA – Single Euro Payments Area

Cette norme a été créée pour faciliter un marché européen intégré des paiements que cela soit pour les entreprises, les organisations et les particuliers qui effectuent ou reçoivent des paiements en euros. C'est un virement en euro dans la zone européenne. Il faut utiliser le code IBAN et BIC de la banque.

SIE – Service des Impôts des Entreprises

C'est l'interlocuteur fiscal unique des entreprises.

T
TDFC – Transfert des données fiscales et comptables

Téléprocédure qui permet d’effectuer le transfert des déclarations fiscales et comptables de manière dématérialisée auprès de la DGFIP.

La téléprocédure EDI-TDFC est désormais obligatoire pour pratiquement toutes les entreprises. Seul un partenaire EDI, qui a obtenu une habilitation fiscale, tel TDNIM, peut la réaliser.

W
Web déclaration ou saisie en ligne

C'est la possibilité de saisir en ligne vos déclarations fiscales et/ou télérèglements de certains de vos impôts et taxes.

Cette web déclaration et possible sur une plateforme de saisie par internet, en mode hébergé. TDNIM vous propose ce service.